Fiches pratiques : Prise en charge pratique des patients sous...  Hydroxychloroquine [Mai 2021]

Fiches pratiques
Prise en charge pratique des patients sous hydroxychloroquine

Chers membres du CRI, chers collègues, chers amis,

Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de l’hydroxychloroquine.

Tout d’abord, il y a 2 ans, l’ANSM a contacté plusieurs sociétés savantes pour les informer de sa volonté de modifier le RCP de l’hydroxychloroquine afin d’y inclure des données sur un éventuel risque d’utilisation de cette molécule lors d’une grossesse. Ces données sont critiquables et doivent de toute façon être mise en perspective avec les nombreuses données cliniques rassurantes quant à l’utilisation de cette molécule au cours de la grossesse.

Plus récemment, son utilisation chez des patients atteints de la COVID-19 a propulsé cette molécule au premier plan, et une communication mal maîtrisée a fait évoquer une tolérance discutable de cette molécule au plan cardiaque. Là encore, la pertinence de ces données est discutable dans le contexte des maladies dysimmunitaires.

Ce constat a incité plusieurs sociétés savantes (le CRI, la SFR, la SNFMI et la SFD*) à s’associer à la FAI2R pour rédiger des fiches pratiques d’utilisation de l’hydroxychloroquine sur le modèle des fiches du CRI.

Nous pensons que le meilleur moyen de rassurer nos patients est de fournir aux praticiens des informations claires et équilibrées  issues des données de la littérature scientifique.

Nous vous souhaitons bonne lecture et restons bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations.

Christophe RICHEZ
Pour le bureau du CRI

* : Club Rhumatismes Inflammation ; SFR : Société française de rhumatologue, SNFMI : Société nationale française de médecine interne ; SFD : Société française de dermatologie.


Prise en charge des patients sous hydroxychloroquine
Dernière mise à jour : Mai 2021