Fiches pratiques du CRI : Prise en charge pratique des patients sous...  Anti-IL1 [Jan. 2014]

Fiches pratiques du CRI
Prise en charge pratique des patients sous anti-IL1

Le CRI (Club Rhumatismes et Inflammation) et son équipe poursuivent leur engagement pour mettre à votre disposition des fiches pratiques permettant une utilisation plus rationnelle et plus efficace des biomédicaments.

En collaboration avec nos amis pédiatres et internistes, grâce à une équipe élargie sous l’égide du CRI, nous proposons une première version de fiches consacrées à l’utilisation pratique des molécules anti-IL1. Ces fiches sont justifiées par la commercialisation de plusieurs molécules dans des indications variées, comme la polyarthrite rhumatoïde (anakinra) et les cryopyrinopathies (canakinumab). En réalité, ces molécules sont largement utilisées dans d’autres indications en particulier avec un succès fantastique dans les maladies autoinflammatoires comme la maladie de Still, le syndrome de Schnitzler ou la goutte. Il est donc indispensable d’avoir des avis d’experts d’horizons différents pour bien comprendre les bonnes règles d’utilisation de ces médicaments.

Pour respecter la « tradition » des fiches pratiques, nous avons essayé de répondre à différentes questions en les abordant avec des codes couleur qui permettent de différencier ce qui repose sur la médecine basée par les preuves, les recommandations officielles et les avis d’experts. Nous espérons que, comme pour les fiches anti-TNF labellisées récemment par l’HAS, nous pourrons donner également ce label à ces fiches pratiques anti-IL1.

Merci à tous les rédacteurs qui ont mis une énergie exceptionnelle pour leur réalisation. Ce document interactif sera à la fois diffusé sur le site du CRI et nous l’espérons par différentes revues pédagogiques et scientifiques.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires afin que nous puissions améliorer leur actualisation.

Isabelle KONE-PAUT, Séverine GUILLAUME-CZITROM, Eric HACHULLA, Jean SIBILIA,
coordonateurs de l’ensemble des experts.


Téléchargement par rubrique
Dernière mise à jour globale : Février 2013

Polyarthrite Rhumatoïde

Autres maladies (hors PR)
Annexes

Les membres du comité d'experts du CRI :
Isabelle Kone-Paut (1,*), Séverine Guillaume-Czitrom (2), Boris Bienvenu (3), Claire Cartery (4), Jérôme de Seze (5), Kumaran Deiva (6), Caroline Galeotti (2), Vincent Goëb (7), Laure Gossec (8), Philippe Goupille (9), Véronique Hentgen (10), Gilles Kaplanski (11), Thierry Lequerré (12), Dan Lipsker (13), Karin Mazodier (11), Stanislas Pol (14), Pierre Quartier (15), Linda Rossi-Semerano (2), Martin Soubrier (16), Katia Stankovic-Stojanovic (17), Patrick Vermersch (18), Eric Hachulla (19), Jean Sibilia (20).
Les rédacteurs et coordonnateurs de ces fiches ont perçu des honoraires de l'agence Raison de Santé pour l'élaboration de celles-ci.
(1) Service de Pédiatrie générale, hématologie et rhumatologie pédiatrique, Hôpital de Bicêtre, Bicêtre. (2) Centre National de référence des Maladies Auto-inflammatoires, Service de Rhumatologie Pédiatrique et Pédiatrie Générale, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre. (3) Service de médecine interne, CHU de Caen, Caen. (4) Service de Néphrologie et Dialyse, Hôpital Tenon, Paris. (5) Service de Neurologie et centre d'investigation clinique, CHU de Strasbourg, Strasbourg. (6) Service de Neuropédiatre, CHU Bicêtre, Bicêtre. (7) Service de Rhumatologie, CHU d'Amiens, Université Picardie Jules Verne, Amiens, France. (8) Service de Rhumatologie, CHU Cochin, Paris. (9) Service de Rhumatologie, CHU Trousseau, Tours. (10) Centre de Référence des maladies auto- Inflammatoires de l’enfant, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay. (11) Service de Médecine interne, Hôpital de la Conception, Marseille. (12) Service de Rhumatologie & Inserm U905, CHU de Rouen - Hôpitaux de Rouen, CIC/CRB0204, Institut de Recherche Biomédicale, Université de Rouen, Rouen. (13) Université de Strasbourg, Faculté de médecine et clinique dermatologique, Hôpitaux uni- versitaires de Strasbourg, Strasbourg. (14) Service de Gastroentérologie-hépatologie, CHU Cochin, Paris. (15) Unité d'lmmuno-hémato- logie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris. (16) Service de Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand. (17) Service de Médecine interne, Centre de référence des amyloses d’origine inflammatoire et de la fièvre méditerranéenne familiale, Hôpital Tenon, Paris. (18) Service de Neurologie, CHU Roger-Salengro, Lille. (19) Centre de Référence des maladies auto-immunes et systémiques rares-sclérodermie systémique, Service de Médecine interne, CHU Hôpital Claude Huriez, Lille. (20) Service de Rhumatologie, CHU Hautepierre, Strasbourg.

* Corresponding author. E-mail address: isabelle.kone-paut@bct.aphp.fr (I. Kone-Paut)
Les rédacteurs et coordonnateurs de ces fiches n’ont perçu aucun honoraire.
L’agence Raison De Santé a assuré la coordination scientifique, en partenariat avec l’agence
KATANA Santé en charge de la conception et de la réalisation graphique.
Ces fiches ont reçu le soutien institutionnel de SOBI.